"A la maiZon" est une installation urbaine pensée autour de la notion de « quartier », écrite et mise en dispositif autour de 4 axes :les limites (dedans/dehors), le territoire (bâti/zones de circulation), les humains et les activités (extérieur/intimité).
"A la maiZon" est une création participative.
Elle présente en outre, en guise de happening final le 26 septembre une performance théâtrale jouée, interprétée par des habitants devenus comédiens pour l'occasion. Pascale Vander Zypen pour le Théâtre Maât, assure la conception et l'animation des ateliers-théâtre mis en place dès le mois de mai en vue de construire la performance théâtrale ultime.
La recherche théâtrale des ateliers d'"A la MaiZon" explore l'intériorité des quartiers. Elle vise à produire une image décalée, pourtant universelle, des activités humaines de l'intérieur, du dedans des maisons. Une image fantasmée de l'intime où chacun peut se reconnaître, se projeter. Le processus de l'atelier se nourrit des intentions de Valérie Vanhoutvinck pour Les Rougisseurs, du travail d'écriture de Pascale Vander Zypen pour le Théâtre Maât ainsi que des improvisations thématiques des participants/habitants. L'accent est mis sur les gestes, les mécaniques, les énergies, les lieux communs, les accrochages, le comique, les incontournables de la vie du dedans.
ROUGISSEURS TEAM:
- Charlotte Debeer (Coordination/Scénographie Théâtrale)
- Judith Faraoni (Participation/Accessoires/Jeu Performance Théâtrale)
- Charlotte Marembert (Création Costumes)
- Valérie Vanhoutvinck (Concept/Ecriture/Dispositif/Mise en Scène+Scéno Urbaine/Costumes Rougisseurs/ Intentions Perf. Théâtrale/Coordination GlObale